Où acheter ses fruits et légumes : Botti Fruits

Meilleur Ouvrier de France Primeur en Savoie, nous en avons deux : Catherine et Jean Luc Botti

Catherine et Jean-Luc sont deux passionnés et cela fait plus de 30 ans qu’ils œuvrent dans le commerce de détail Fruits et Légumes. Amoureux du métier et assidus au travail, ils se présentent au précieux concours du Meilleur Ouvrier de France Primeur et sont titrés tous les deux, en 2015 pour Catherine et 2018 pour Jean-Luc.

Plus de 30 ans de métier

Catherine et Jean-Luc Botti ont été précurseurs en lançant en 1987 un concept de commerce de détail fruits et légumes en libre-service à Chambéry. En 2011, ils s’installent aux Halles couvertes du centre-ville, et leur banc ne cesse de s’enrichir de beaux et bons produits. Ils ont eu à cœur de travailler avec rigueur, intransigeants sur le choix de leurs produits, valorisant les producteurs locaux de notre belle région. Ils approvisionnent plusieurs professionnels restaurateurs et pâtissiers de Savoie, conseillent chacun de leurs clients avec des idées recettes, des présentations innovantes. Catherine propose des corbeilles de fruits joliment travaillées, maturité idéale pour des goûts exquis, elle vous accompagne sur la réalisation d’un cocktail santé pour un apéritif croquant avec les meilleurs légumes de saison. Jean Luc vous explique avec passion l’histoire et l’origine des légumes ainsi que leurs bienfaits.

Le concours « Un des Meilleurs Ouvrier de France » catégorie primeur, comprend deux sessions, c’est un travail de longue haleine !

 

 

 

 

Epreuve de qualification en Septembre 2017, qui a permis de sélectionner les primeurs les plus compétents de France pour la finale, Jean Luc Botti en faisait partie.

Les 21 et 22 octobre derniers s’est déroulée au Marché d’Intérêt National (MIN) de Toulouse la finale du concours MOF Primeur. Durant cette session de 5 heures, les 8 finalistes préparent un étal de vente attractif et marchand, destiné à séduire les enfants, avec une part dédiée au snacking.

Pour cette épreuve Jean Luc a travaillé en amont la lacto-fermentation de fruits, légumes et oléagineux (Mamaten) pour le bien-être et les apports à notre santé.

Il a été suivi et conseillé par C. PERNOT pour la partie dessert.

Il a soigneusement sélectionné divers fruits et légumes, dont une poire de Pays de P. COMBAZ (St Sulpice), un mesclum de S. FAVRIN agrémenté d’herbes et de fleurs du jardin en permaculture de L. PETIT, et assaisonné sur le conseil de M. ARNOULT.

C’est ainsi qu’il a été sacré Meilleur Ouvrier de France catégorie Primeur 2018. Avec ce titre il souhaite plus que jamais offrir le meilleur à ses clients, se faire messager d’un alimentation santé et contribuer à la valorisation de cette profession de primeur qui depuis 2018 dispose d’un CAP primeur pour former les passionnés en herbe !

Vous pouvez revoir les vidéos des épreuves qualificatives et de la finale.

Vous retrouverez Botti Fruits sur les ateliers de l’Étoile Du Goût, rubrique cuisine bien être.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *