Don de sang gourmet Chambéry

Don du sang gourmet du 3 au 7 décembre : la gourmandises peut sauver des vies

Semaine de la collation gastronomique à l’Etablissement Français du Sang avec l’Etoile Du Goût

Quels est le principe du don de sang gourmet :

Du mardi 3 au samedi 7 décembre 2019 l’Etoile du Goût et l’Etablissement Français du Sang Faubourg Maché organise une collation gastronomique fournie par les artisans, commerçants et traiteurs locaux.

Pendant ces 4 jours en venant donner votre sang ensuite vous pourrez vous restaurer avec :

Donner son sang est une action citoyenne que chacun d’entre nous peut faire: 

Les conditions d’accès au don sont larges, si vous avez entre 18 et 70 ans, vous pesez plus de 50kg, hommes ou femmes il y a des grandes chances que vous puissiez sauver des vies !

Pourquoi donner son sang :

Il est important de rappeler des points primordiaux sur les besoins et modalités de dons. Vous retrouverez également tous ces éléments sur le site (dondesang.efs.sante.fr).
Les besoins en produits sanguins sont quotidiens et ont fortement augmentés au cours des quinze dernières années.

Aujourd’hui, il n’existe aucun traitement ni médicament de synthèse capable de se substituer au sang humain et aux produits sanguins labiles (PSL), issus des dons de sang. Cet acte volontaire et bénévole est donc irremplaçable.

Quels sont les besoins : 

En France, les besoins pour soigner les malades nécessitent 10 000 dons de sang par jour. Et ce chiffre a tendance à augmenter… En effet, jusqu’en 2013, sous l’effet combiné de l’allongement de l’espérance de vie et des progrès de la médecine, la consommation de produits sanguins a enregistré une croissance de 1 à 3 % par an. Les besoins en globules rouges se sont ainsi accrus de 29 % entre 2002 et 2012.

Tous les moments sont importants :

Le don du sang permet de soigner plus d’1 million de malades chaque année en France. Même si les besoins sont permanents certaines périodes sont plus nécessiteuses.
A certaines périodes de l’année, les dons sont moins nombreux, ce qui entraîne fréquemment une diminution des réserves de produits sanguins, alors que les besoins des malades restent importants.

Les mois de décembre et janvier avec les vacances de Noël et les épidémies de grippe constituent un moment particulièrement sensible pour les réserves de l’EFS. C’est aussi le cas de juillet et août, en raison d’une offre de collecte moins importante

Profitez de cette période de fin d’année pour faire un acte solidaire, anonyme et sécuriser. Le don de sang ne prend que 45 minutes de votre journée, le prélèvement en lui-même ne dure que 10 min ajouter à cela l’entretien préalable avec une infirmière et la collation.

La gourmandises peut sauver des vies ! Pensez y 

 

Retrouver tous les cours de cuisine et de pâtisserie de l’Etoile Du Goût –  le Planning des cours 2020

 


Pour toutes vos questions n’hésitez pas à contacter L’Étoile Du Goût.